Contenu
Les chats sont des animaux domestiques courants et, indépendamment de la race ou de l'environnement, certains chats partagent des caractéristiques communes en raison de l'hérédité. L'un d'eux est le sac primordial, parfois appelé «balance de stérilisation» par les propriétaires qui le remarquent, une fois que le chat a été castré ou stérilisé. Alors que de nombreux propriétaires peuvent craindre que leurs gouttes d'estomac affectent la santé des chats, les sachets primordiaux sont tout à fait naturels et sont quelque chose que de nombreux chats ont.
Sac Primordial
La poche primordiale est située dans le ventre du chat et a l'apparence d'un lambeau de peau lâche, ce qui est similaire à ce que ce serait si le chat avait perdu du poids. Également comparée à un ballon vide, la poche primordiale oscille légèrement lorsque le chat marche. Parfois, il n'apparaît qu'après castration ou stérilisation, bien que cela ne soit pas nécessaire pour que le sac devienne perceptible.
Objectif
La poche primordiale est un lambeau multifonctionnel. Il offre une petite protection supplémentaire contre les coups de pied, qui sont courants lors des combats de chats, car le chat tentera d'attaquer avec ses griffes arrière. Chez les chats sauvages, ancêtres des félins domestiques, la poche semble être présente pour fournir un espace supplémentaire au cas où l'animal aurait la possibilité de manger un gros repas et que l'estomac aurait besoin de se dilater. On dit également que la poche gastrique permet au chat de se plier et de se dilater, lui permettant de courir plus vite et de sauter plus haut.
Exigence de course
Loin d'être un défaut, la poche primordiale est vraiment nécessaire pour certaines races de chats. Celles qui sont plus proches de l'ancêtre sauvage que les autres races domestiques, comme le Bengale, ont le sac primordial répertorié comme l'une des statistiques de la race. D'autres races, comme le Mau égyptien et le chat Serengeti, ont également la poche primordiale comme preuve de leurs liens avec l'histoire des chats sauvages.
Idées fausses
Certains propriétaires de chats peuvent trouver que la poche principale est un problème ou que quelque chose ne va pas avec les chats. Peut-être que la peau devient lâche après une perte de poids ou, dans certains cas, il peut sembler que le chat ne mange pas suffisamment à cause de la poche. Consultez toujours un vétérinaire et renseignez-vous sur l'état de santé de votre animal. S'il y a un problème, vous devriez l'analyser en profondeur au lieu de simplement caresser le ventre du chat et de penser qu'il est en surpoids.