Contenu
La cardiomégalie fait grossir le cœur du chien par rapport à la normale. Ce n'est pas une maladie spécifique et peut être causée par plusieurs problèmes de santé, tels que l'hypertension (problèmes de circulation sanguine), les vers et les maladies des valves cardiaques. Il existe deux principaux types de cardiomégalie: l'une est causée par une dilatation, provoquant la croissance du cœur, et l'autre est causée par une hypertrophie ventriculaire, dans laquelle le cœur se développe en raison d'une augmentation du pompage du sang. Les deux types peuvent causer de graves problèmes à la santé canine et peuvent entraîner une insuffisance cardiaque.
Symptômes
Les symptômes de la cardiomégalie canine sont: fatigue, essoufflement et étourdissements après l'effort, rythme cardiaque irrégulier et chuchotements. À long terme, du liquide peut se développer dans les poumons canins et endommager le système respiratoire, entraînant une toux et une respiration sifflante.
Diagnostic
La cardiomégalie canine peut être identifiée par une radiographie pulmonaire, une échographie ou un électrocardiogramme (ECG). L'ECG stocke et interprète les impulsions électriques du cœur, fournissant au vétérinaire des informations sur la fonction cardiaque. Selon la vétérinaire Rachel Peeples, si les premiers stades de la cardiomégalie peuvent passer inaperçus, les stades finaux de la maladie seront facilement détectés par des ondes irrégulières sur l'ECG.
Les types
Il existe deux types différents de cardiomégalie canine: l'une est causée par une dilatation et l'autre par une hypertrophie ventriculaire. Dans le premier cas, le muscle cardiaque a une croissance anormale et est incapable de pomper tout le sang. Dans le deuxième type, le cœur se développe en raison de l'augmentation de la pression artérielle, souvent causée par des valves endommagées.
Cardiomégalie dilatée
L'un des types les plus courants de cardiomégalie causée par la dilatation est la cardiomégalie dilatée. Les chiens atteints de cette maladie ont un cœur qui prélève plus de sang qu'il ne peut en être pompé et envoyé vers le corps. Selon le site animalhealthcare.ca, chez certaines races, cette maladie est le résultat d'une carence en carnitine, un acide aminé qui augmente la fonction cardiaque. Selon le site dvm360.com, le Doberman, le Pinscher, le Dogue Allemand, le Boxer, le Berger Allemand et le Cocker sont les plus susceptibles de développer cette maladie.
Maladie de la valve mitrale
La maladie de la valve mitrale est l'une des maladies cardiaques les plus courantes chez les chiens. Les chiens souffrant de cette maladie ont une mutation et une incapacité à fonctionner dans la valve mitrale, ce qui entraîne une surcharge du volume sanguin dans le cœur. Bien que cette maladie soit considérée comme une partie inévitable du vieillissement canin, ce n'est peut-être pas la raison. Selon dvm360.com, les cellules infectées produisent de la sérotonine, qui dirige la maladie. Si les scientifiques peuvent trouver un moyen de bloquer la production de sérotonine, ils peuvent peut-être prévenir ou guérir la maladie de la valve mitrale canine.
Traitement
Le traitement de la cardiomégalie dépendra de la raison de la maladie. Cependant, les médicaments diurétiques sont utilisés pour augmenter la production de liquide et sont souvent prescrits avec d'autres médicaments pour réduire l'enflure cardiaque.