Complications de la chirurgie de colostomie inversée

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 23 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Complications de la chirurgie de colostomie inversée - Santé
Complications de la chirurgie de colostomie inversée - Santé

Contenu

Une colostomie est une ouverture pratiquée dans une partie du côlon (gros intestin) qui permet l'évacuation des matières fécales pour la collecte dans une poche externe attachée à la peau. Une colostomie peut être pratiquée pour plusieurs raisons; l'obstruction du côlon due au cancer est la plus courante.

Les complications de la chirurgie pour inverser la colostomie peuvent être divisées en deux types: celles liées à l'anesthésie et celles liées à la procédure chirurgicale elle-même.

Complications anesthésiques

Bien qu'un certain nombre de complications anesthésiques puissent survenir, elles sont généralement rares. Des réactions allergiques peuvent survenir en raison de médicaments utilisés en anesthésie. Il peut également y avoir des difficultés à insérer le tube respiratoire, des chutes de tension artérielle et un laryngospasme sévère (spasme de la trachée entraînant des difficultés respiratoires extrêmes). Ces complications ne surviennent pas fréquemment et ne sont pas typiques de la chirurgie d'inversion de colostomie et peuvent survenir dans toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale.


Complications chirurgicales générales

Une infection de la plaie peut se développer après une chirurgie d'inversion de colostomie. Bien que cette complication ne soit pas spécifique à cette chirurgie, il y a une incidence plus élevée d'infection de la plaie. Un saignement excessif est une autre complication chirurgicale universelle.

Échec de connexion de la pointe du côlon

Lors de l'inversion de la colostomie, le chirurgien doit reconnecter le côlon en réparant l'ouverture créée lors de la chirurgie précédente. C'est pour restaurer la continuité. Le côlon restauré est ensuite replacé dans l'abdomen, et la peau et les tissus sous-cutanés sont également réparés.

La complication la plus redoutée de la chirurgie est l'échec du côlon restauré à guérir. Lorsque cela se produit, les matières fécales pénètrent dans la cavité abdominale et provoquent une infection intra-abdominale sévère, nécessitant une intervention chirurgicale supplémentaire pour évacuer le liquide infecté (pus) et les selles. Lorsque cela se produit, une autre colostomie est généralement effectuée, car il n'est pas sûr d'essayer une autre réparation du côlon. L'infection intra-abdominale peut être si grave qu'elle nécessite l'ablation d'une grande partie des intestins ou même l'admission en unité de soins intensifs.


L'échec du côlon à récupérer peut ne pas montrer de symptômes jusqu'à cinq jours ou plus après la réparation. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des vomissements, de la constipation, de la fièvre, un gonflement abdominal et une perte d'appétit.

Autres complications

D'autres complications qui ne sont pas directement liées à l'inversion de la colostomie mais à toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale peuvent survenir; par exemple, pneumonie, infection des voies urinaires et thrombose veineuse profonde.