Contenu
Une laminectomie lombaire est une intervention chirurgicale effectuée sur la zone lombaire de la colonne vertébrale (le bas du dos) pour soulager la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale, ce qui devrait à son tour soulager la douleur associée à d'autres symptômes. Il s'agit d'une condition appelée sténose vertébrale. La sténose spinale se produit lorsque la pression est exercée sur les nerfs spinaux en raison du rétrécissement du canal rachidien. Lors d'une laminectomie lombaire, le chirurgien localise l'arrière du canal rachidien et enlève une partie de sa couverture osseuse pour soulager la pression sur les nerfs spinaux affectés. La laminectomie lombaire étant une intervention chirurgicale impliquant la colonne vertébrale, il existe un risque de complications graves.
Problèmes anesthésiques
L'anesthésie peut entraîner des complications. Bien que cette complication de la laminectomie lombaire ne soit pas courante, elle peut être grave. Si le patient a une réaction allergique à l'anesthésie, il peut avoir des difficultés à respirer, ce qui peut entraîner la mort. Une réaction allergique peut également provoquer une anaphylaxie ou une fermeture de la gorge due à des allergies. Lorsque la gorge se ferme, cela peut rendre le patient incapable de respirer, ce qui peut également entraîner la mort s'il n'est pas traité immédiatement.
Caillots sanguins
Les patients qui ont subi une laminectomie lombaire auront du mal à se déplacer pendant un certain temps, ce qui peut les amener à rester au lit. Ne pas bouger peut provoquer des caillots sanguins, ce qui peut être une complication grave. Si un patient présente un caillot sanguin, celui-ci se développera dans ses jambes. Dans certains cas, le caillot peut se libérer et se diriger vers les poumons. Si un caillot se loge dans les poumons, il peut entraîner de graves problèmes, tels qu'une réduction de la quantité d'oxygène dans le sang, des lésions pulmonaires permanentes dues au fait que le tissu pulmonaire ne reçoit pas un apport sanguin adéquat, et parfois la mort. Les caillots sanguins peuvent également endommager d'autres organes, en raison d'un manque d'oxygène.
Infection
Tous les patients qui subissent une laminectomie lombaire auront des incisions dans le bas du dos. Ces incisions peuvent être infectées, mais sont souvent faciles à traiter avec des antibiotiques et au repos. Cependant, si elle n'est pas traitée, l'infection peut se propager vers les tissus plus profonds, causant des dommages permanents et, dans certains cas, la mort.
Dégâts nerveux
Des lésions nerveuses peuvent survenir si un ou plusieurs nerfs sont endommagés pendant la chirurgie. Un nerf ou des nerfs endommagés peuvent provoquer chez le patient des douleurs, des picotements ou des engourdissements. Si ces symptômes sont particulièrement inconfortables, persistants ou sévères, le patient peut avoir besoin de subir une autre intervention chirurgicale pour réparer les nerfs, si possible.
Douleur continue
Le but principal d'une laminectomie lombaire est de soulager la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale pour aider à réduire ou éliminer la douleur du patient. Cependant, tous les patients ne ressentiront pas une réduction de leur douleur. Certains patients peuvent même ressentir une augmentation de la douleur. Si cela se produit, le patient peut devoir subir une intervention chirurgicale répétée ou son médecin peut suggérer un autre type de chirurgie de la colonne vertébrale.