Contenu
Les arthropodes sont des animaux invertébrés qui se caractérisent par un exosquelette (ce qui signifie que le squelette est externe plutôt qu'interne), des appendices articulés (membres, griffes, antennes et pièces buccales) et un corps segmenté. L'exosquelette est composé de chitine, un matériau rigide recouvrant une cuticule imperméable. Il est segmenté pour permettre le mouvement.
La diversité
Les arthropodes constituent le groupe d'invertébrés le plus grand et le plus diversifié sur Terre. Certains pensent que ce sont les animaux les plus nombreux de la planète. On estime que le nombre d'espèces différentes varie considérablement, car elles sont si nombreuses qu'un calcul précis est impossible. On suppose qu'il existe entre un million et cinq millions d'espèces différentes.
Classifications
Il existe quatre grandes catégories d'arthropodes. Les crustacés sont principalement aquatiques et comprennent les crabes, les homards et les balanes. Les hexapodes sont des insectes à six pattes sur la poitrine. Les myriapodes, comme les mille-pattes et les mille-pattes, ont des corps segmentés avec au moins une paire de pattes dans chaque segment. Les chélicères, tels que les araignées et les scorpions, ont des chélicères, des appendices buccaux, tels que de petites griffes ou des défenses. Ils partagent tous des étapes similaires dans leur cycle de vie, bien que le calendrier et les détails précis varient considérablement.
des œufs
Tous les arthropodes commencent leur vie comme des œufs. Ceux-ci sont fécondés en interne et, généralement, après, ils sont mis par la femelle et laissés en gestation peu de temps après, éclosant d'eux-mêmes. Certaines espèces, en particulier les crustacés, portent leurs œufs avec eux jusqu'à l'éclosion.
Larves
À l'éclosion, les jeunes arthropodes entrent au stade larvaire. Cela peut être une réplique miniature d'adultes, comme dans le cas des crabes, ou sous une forme biologique différente, comme avec la plupart des insectes. Dans ce dernier cas, ce seront des larves ou des chenilles, consommant des aliments différents de ceux des adultes et leurs caractéristiques sont différentes. Par exemple, au stade larvaire, la plupart des insectes sont incapables de voler.
Adultes
Après le stade larvaire, les arthropodes mûriront et deviendront des adultes. Cela se produira par une série de métamorphoses, y compris la croissance et le changement de divers exosquelettes (un processus qui se poursuit tout au long de la vie adulte). Certaines espèces ont un stade intermédiaire dans lequel elles entrent dans un état de chrysalide, un état de construction statique, se transformant complètement en adultes à la fois. Les arthropodes peuvent vivre pendant une variété de cycles de vie différents. La mouche éphémère, par exemple, ne vit qu'un jour à son stade adulte. Certains homards et crabes peuvent cependant vivre 15 ou 20 ans. En moyenne, le cycle de vie de l'arthropode s'achève en 90 jours.